A.P.R Prcd
L’Atrophie Progressive de la Rétine fait référence à un groupe de maladies qui entraînent la dégénérescence lente de la rétine. L’APR se manifeste par une diminution progressive de la vision qui conduit à la cécité. « Prcd » (progressive rod cone degeneration ou dégénérescence progressive des cones et des bâtonnets) est une des formes d’APR aujourd’hui identifiée dans certaines races de chiens.
Maladie APR
La maladie génétique APR-prcd entraîne la dégénérescence puis la mort des cellules de la rétine situées dans le fond de l’oeil et ce, même si ces cellules semblent se développer normalement à la naissance. Les bâtonnets qui sont des cellules permettant la vision dans des conditions de faible luminosité sont les premières à dégénérer. Il en résulte une cécité nocturne. Par la suite, les cônes qui sont les cellules responsables de la vision diurne dégénèrent. La plupart des chiens atteints deviennent aveugles. Les premiers signes cliniques apparaissent typiquement au cours de l’adolescence ou des premières années d’âge adulte. Au jour d’aujourd’hui, il n’existe malheureusement pas de traitement temporaire ou définitif pour l’APR.
Transmission de la maladie
L’APR-prcd est transmise par un gène récessif. Cela signifie que si un chiot est atteint, il a nécessairement reçu une copie de ce gène par chacun de ses parents. Ses parents sont alors soit porteurs de la maladie, soit eux-mêmes atteints. Un animal porteur a une copie du gène de la maladie et une copie du gène normal ; il est alors « hétérozygote » pour la maladie, soit +/-. Un chien normal n’a pas de gène de la maladie et est appelé « homozygote normal »—les deux copies du gène sont semblables +/+. Un chien avec deux gènes de la maladie est appelé « homozygote atteint » —les deux copies du gène sont anormales -/-.
Il a été prouvé que toutes les races testées pour l’APR-prcd présentent la même maladie causée par la même mutation génétique ; et ce, même si la maladie peut se développer à des âges différents et avec une gravité différente selon les races.
Même si l’APR-prcd est une maladie génétique, il est possible d’éviter de la transmette à la descendance en testant les chiens avant de les faire se reproduire. Il faut pour cela identifier les chiens sains, non porteurs du gène de la maladie.
Le test génétique
Le test A.P.R prcd est pratiqué à partir d’un prélèvement sanguin du chien. Il analyse la mutation d’ADN qui cause l’APR-prcd et détecte le gène mutant (la copie anormale du gène) et la copie normale du gène. Le résultat du test est un génotype qui permet de classer les chiens.
Hyankee et Joplin sont tous les deux A.P.R prcd +/+
Ils peuvent reproduire et auront des chiots sains.
A.P.R prcd +/+